Aller au contenu principal
Fermer

Du bitcoin dans les contrats d'assurance-vie, une possibilité avec la loi Pacte
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/04/2019 à 09:50

Du bitcoin dans les contrats d'assurance-vie, une possibilité avec la loi Pacte

Du bitcoin dans les contrats d'assurance-vie, une possibilité avec la loi Pacte

Adoptée ce jeudi 11 avril, la loi Pacte prévoit quelques nouveautés en matière d'assurance. Les assureurs pourront ainsi bientôt proposer des contrats d' assurance-vie exposés aux crypto-monnaies, comme le bitcoin , par le biais de fonds professionnels spécialisés.

Le bitcoin va bientôt s'inviter dans les contrats d'assurance-vie, révèle le quotidien Les Echos . Une conséquence directe de la loi PACTE, définitivement adoptée ce jeudi à l'Assemblée Nationale. Les articles 21 et 26 du texte de loi prévoient en effet de modifier le Code des assurances, afin de donner la possibilité aux assureurs de placer des fonds professionnels spécialisés (FPS) en unités de compte d'assurance-vie.

Des produits d'assurance basés sur des crypto-actifs

Après la publication des décrets d'application, les assureurs pourront donc proposer des contrats d'assurance-vie exposés au marché des crypto-monnaies, dont le bitcoin. « Ce n'était pas l'objectif premier de Pacte, mais les assureurs pourront effectivement offrir des produits basés sur des crypto-actifs. Ils le pourront via des fonds spécialisés » , a confirmé Joël Giraud, député LREM et rapporteur du budget.

Certaines conditions relatives à la situation financière ou à l'expérience de l'épargnant seront fixées. Elles seront ultérieurement précisées par décret.

Une dimension « exploratoire »

Avec cette nouvelle mesure, les Fonds professionnels spécialisés (FPS) éligibles à l'assurance-vie pourront investir dans tous types d'actifs non cotés.

« Il est écrit noir sur blanc que les FPS peuvent investir dans des crypto-actifs comme le bitcoin , résume Emilien Bernard-Alzias, avocat chez Simmons & Simmons LLP. Il y a évidemment une dimension exploratoire avec ce nouveau dispositif. Les choses sont là, à charge pour les assureurs de s'en emparer ou pas » . Les Fonds de placement en capital investissement (FPCI) sont également concernés par la mesure.

Valeurs associées

123 126,8645 USD CryptoCompare +0,98%

1 commentaire

  • 18 avril 12:53

    wouah


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 04.10.2025 13:00 

    L'assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d'optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l'un à la fin décembre et l'autre au début janvier, vous profitez deux fois de l'abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Quels sont les différents frais d’une assurance vie ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.10.2025 08:30 

    Grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse, l'assurance vie continue à séduire les épargnants qui veulent faire fructifier leurs économies. Mais, avant de choisir son contrat, il est préférable de se pencher sur les frais qui s'appliquent sur chaque produit ... Lire la suite

Pages les plus populaires